L’histoire de Sagy

La géographie de Sagy

C’est une commune rurale de 1241 habitants, située au sud-est de la Saône et Loire, à quelques kilomètres du Jura et de l’Ain, et faisant partie de l’intercommunalité « Bresse Louhannaise Intercom ».

Sa superficie est de 34 km² dont près d’un tiers recouvert de forêt. La Vallière et ses affluents, la Folatière, la Blainette et la Sonnette y serpentent parmi des étangs et des nombreuses mares, privés ou communaux dont la présence est favorisée par les sous-sols argileux.

Les infrastructures de transports sur Sagy

Sagy est quadrillée par 3 routes départementales : d’ouest en est par la RD 21 reliant Louhans à Beaufort et la RD 972 reliant Louhans à Cuiseaux, et du nord au sud par la RD 135.

Dans sa partie la plus à l’est, elle est traversée par l’autoroute A39, dont l’échangeur N° 9, tout proche permet de se rendre à Lyon St Exupéry, Dijon ou Besançon en une heure, ou à la gare TGV de Bourg en Bresse en 30 minutes.

A noter qu’un aérodrome privé opérationnel existe aussi sur la commune au lieu-dit le Champ- Moine.

Le patrimoine à Sagy

A l’est du Bourg, on peut découvrir le bâtiment classé dit « la maison du Bailli », manoir bressan à pans de bois construit en 1668, et plus au sud, face à l’église, le vieux tilleul, planté en 1551 et classé « site naturel »en 1909.

Une antenne de l’écomusée présente les différentes forces motrices utilisées en meunerie. Huit moulins ont tourné sur la commune, dont 6 mus par la force hydraulique. Les 2 plus importants établis sur la Vallière existent encore, mais seul le moulin du Bourg historique fonctionne à ce jour, car aménagé pour produire de l’énergie électrique.

Au sud du porche de l’église est inhumé Ferdinand Berthier, fondateur de la société centrale des sourds et muets de Paris.

L’économie à Sagy

Outre l’usine « Lacroix Emballages » implantée sur la commune depuis 1968, et qui emploie une cinquantaine de personnes, Sagy dispose d’un tissu artisanal très dense comportant de nombreux métiers du bâtiment et tous les commerces, une pizzéria, des chambres d’hôtes, un hôtel restaurant, ainsi qu’une ferme exposition.

L’agriculture y est omniprésente à travers l’élevage, la production céréalière et la production laitière qui, dans la bande la plus à l’est du territoire, est utilisée pour la fabrication du Comté car, bénéficiant de l’appellation d’origine.

Les services à Sagy

Une école élémentaire et une école maternelle sont présentes sur la commune. La restauration y est assurée par l’association du « Restaurant Scolaire » tandis que le « Sous des écoles » aide au financement des sorties scolaires.

Une garderie périscolaire, une maison d’assistants maternels et une antenne du relai parents enfants intercommunal complètent le panel d’accueil des enfants.

Côté santé, un médecin libéral exerce sur la commune, qui possède également un pôle médical accueillant des médecins salariés du centre de santé départemental, ainsi que des infirmiers et des ostéopathes. Une pharmacie est installée à proximité de ce pôle.

La présence des pompiers est assurée par le CPI situé place du 8 Mai.

La mairie accueille également une agence postale communale ouverte du lundi 14 heures au samedi 12 heures.

Le sport, la culture et les loisirs à Sagy

Plus de 20 associations dont une dizaine participant activement à l’animation du village, proposent au fil de l’année, des concerts de chorales et de fanfare, des lotos, des soupers ou thés dansants, des soirées à thème (Beaujolais nouveau, cabaret…), des expositions, des publications sur l’histoire et l’évolution de nos villages, des tournois de football, des concours de pêche, pétanque et cartes, des randonnées pédestres… Des structures adéquates sont bien sûr, mises à disposition de ces associations : terrains de tennis et pétanque, stade de football, salle « sport/culture » et salle des fêtes. On peut profiter en outre toute l’année, de circuits de randonnées permanents et de la bibliothèque intercommunale qui propose régulièrement des animations.